kit graphique gratuit sur kit graphique gratuit

Améliorer les couleurs :
Eclaicir une zone sombre.



Pour illustrer cet exercice, je vous propose une photo de paysage. Nous avons ici une vue très simple avec trois zones distincte : le sol, la montagne et le ciel. Ce que nous voulons obtenir ici c’est renforcer le contraste en éclaircissant la montagne.





Eclaircissement



Ouvrez votre photo avec Gimp. Créez un nouveau calque en cliquant sur le bouton en bas de la fenêtre de calque.





Dans la fenêtre d’options qui apparaît, nommez-le « clair » et choisissez « transparent », changez enfin le mode de ce calque en « Superposer ». Puis « Validez »





Vous obtenez ceci dans la fenêtre « Calques »





Peinture



Maintenant que l’espace de travail est prêt, vous pouvez attaquer la correction proprement dite. L’idée, c’est de peindre en blanc les zones de la photo que vous voulez éclaircir (attention à bien peindre sur le calque « clair »).
Libre à vous d’utiliser l’outil de remplissage que vous voulez. Il est possible d’utiliser le pinceau par exemple (une autre solution est d’utiliser une sélection, ça permet de choisir les détails avec finesse tout en couvrant de grandes surfaces de l’image).
Avant toute chose, à l'aide de l'outil de « sélection à main levée » le lasso, je sélectionne la zone que je veux éclaircir.





Après quoi, après avoir sélectionné la couleur blanche, et l'outil « Pinceau » en utilisant une brosse à bord doux, je passe sur la zone sélectionnée qui s’éclaircit au passage de la souris.





Ajuster l'effet



La correction se fait au fur et à mesure que vous remplissez des zones en blanc. Le problème ici c’est que la correction est un peu trop forte : nous allons réduire son impact. Pour que la correction soit moins forte, réduisez l’opacité du calque « clair » jusqu’à l’intensité de correction voulue (ici autour de 70%).





Vous pouvez ajouter du flou sur le calque de correction afin d’adoucir la transition entre les retouches. Utilisez le filtre de flou gaussien (menu Filtre > Flou > Flou Gaussien) avec une valeur de flou élevée pour avoir des transitions invisibles.



Et pour assombrir ?



Pour assombrir le principe est exactement le même : Vous créez un calque transparent en mode « superposer » (pour vous y retrouver nommez-le « sombre ») mais cette fois ci vous le remplissez avec du noir.