kit graphique gratuit sur kit graphique gratuit

Améliorer les couleurs :
Quelle méthode choisir.



En dépit des systèmes perfectionnés de contrôle de l'exposition, les photos sont souvent sur- ou sous-exposées. GIMP vous offre toute une variété d'outils pour corriger les couleurs d'une image. Certains, automatiques, agissent avec un simple clic, d'autres vous fournissent de nombreux paramètres à régler. Nous commencerons par les plus simples.

GIMP vous fournit plusieurs outils automatiques de correction des couleurs. Même si le résultat est rarement celui que vous attendiez, cela vous permettra de faire des essais et cela vous donnera une idée des possibilités inhérentes dans une image. Vous les trouverez dans le menu Couleurs > Auto.



Les voici, avec quelques mots sur chacun :



Les outils automatiques

Égaliser

Cet outil tente de répartir les couleurs de façon égale dans le spectre des intensités. Il peut régler de façon magnifique un problème de contraste, mais le plus souvent le résultat est des plus bizarres.

Balance des blancs

Améliore les blancs et les noirs en éliminant les couleurs extrêmes de l'histogramme et en étalant le plus possible les autres.

Étendre le contraste

Ressemble à « Normaliser », sauf qu'il agit sur les canaux rouge, vert et bleu séparément. Il a souvent pour effet de réduire les dominances de couleur.

Réduire le contraste TSV

Fait la même chose que « Étendre le contraste », mais agit sur l'espace de couleur TSV. Préserve la Teinte.

Renforcer les couleurs

« Renforcer les couleurs » accroît la saturation des plages colorées du calque actif sans altérer ni la teinte ni la luminosité. Cette commande fonctionne avec les calques des images RVB et les images Indexées, mais pas avec les images en niveaux de gris.



Autres méthodes :



Ajuster les niveaux de couleurs

Ajuster les courbes de couleurs

Ajuster la teinte et la saturation

Ajuster la luminosité et le contraste

A vous de jouer....