kit graphique gratuit sur kit graphique gratuit

Enregistrement - Exportation.



Quand vous aurez fini votre travail sur une image vous voudrez sauvegarder le résultat (en fait, c'est une bonne habitude de sauvegarder durant les étapes intermédiaires. La plupart des formats de fichier que GIMP sait ouvrir peuvent être utilisés pour l'enregistrement. L'un d'eux est spécial : XCF est le format natif de GIMP, et il est très utile puisqu'il sauvegarde tout d'une image (enfin, presque tout, les informations d'annulation ne sont pas enregistrées). Ainsi, le format XCF est parfait pour enregistrer les résultats intermédiaires, et pour enregistrer des images destinées à être réouvertes par le GIMP. Le format XCF n'étant pas exploité par la plupart des autres programmes qui affichent des images, vous voudrez probablement enregistrer vos images dans un format plus répandu, comme JPEG, PNG, TIFF, etc.
Compatible avec tous les logiciels de traitement d'images, le format JPEG conserve les données EXIF, mais à l'inconvénient d'altérer le qualité de la photo.
Le format PNG en revanche, enregistre les images sans perte de qualité, mais génère des fichiers plus lourds et ne garde pas les données EXIF

Enregistrer:

Les commandes « Fichier > enregistrer » et « Fichier > Enregistrer sous » ne permettent d'enregistrer qu'au format natif de Gimp. Les images créées sont au format xcf. Dans ce format, tous les calques sont conservés.
Lorsque vous fermez une image via « Fichier > Fermer », si vous choisissez d'enregistrer votre travail, il le sera également au format xcf.





Exporter:

Pour choisir le format d'exportation, il faut utiliser la commande « Fichier > Exporter sous ».
Il est possible de changer le format de l'image exportée, soit en changeant le nom de l'extension dans le nom du fichier, soit en sélectionnant un format dans la liste.