kit graphique gratuit sur kit graphique gratuit

Améliorer les couleurs : Histogramme.



A partir de cette étape, les choix que vous allez effectuer seront des choix subjectifs car ils dépendront de vos goûts en matière de couleur et contraste. Je vais simplement passer en revue les différents outils dont vous pourriez avoir besoin, à vous ensuite de faire vos propres choix.


Travaillons les niveaux: sélectionnez le menu "couleurs" => "Niveaux".



Ne vous laissez pas impressionner par cette fonctionnalité, elle n’est pas si compliquée à comprendre que ça. La fonction « niveau » vous permet d’afficher la cartographie de vos couleurs sous forme d’un graphique. A gauche du graphique vous avez toutes les couleurs proches du noir (les couleurs sombres donc) et à droite vous avez toutes les couleurs proches du blanc (les couleurs claires donc).




Un graphique trop orienté à gauche donnera une photo trop sombre ou sous exposée et une graphique trop orienté à droite donnera une photo trop claire ou sur exposée, il faut donc trouver un équilibre.
La première étape consiste d’abord à ramener la photo vers une plage plus réduite qui correspond mieux à la réalité. En dessous du graphique vous avez trois triangles, un à l’extrémité gauche, un au milieu et un à l’extrémité droite. Ces triangles indiquent la plage complète de couleurs de votre photo et vous pouvez constater ici que le graphique occupe moins de place que la plage complète. Prenez le triangle à droite et faite le glisser à la limite du graphique, prenez le triangle à gauche et faites les glisser à la limite du graphique:





Cette petite correction va déjà fortement améliorer votre image. Si votre photo comporte des zones encore trop sombres, prenez le triangle à gauche en dessous de niveau de sortie (2) et faites le glisser légèrement vers la droite. Cela permettra d’éclairer les zones sombres sans trop mettre en danger les détails des zones plus claires de votre photo.

Le traitement de la luminosité est un passage obligé lorsqu’on met les pieds dans la retouche photo. Mais les outils de corrections de luminosité/contrastes sont souvent très limités. Pourtant, il en existe un très puissant qui est souvent ignoré: la courbe.