kit graphique gratuit sur kit graphique gratuit

Redresser votre photo





Cela ne vous a peut être pas sauté aux yeux au premier coup d’œil mais la photo penche méchamment vers la droite, on peut corriger assez facilement ce problème en utilisant l’outil de rotation.
Dans un premier temps nous allons utiliser l'outils "Guide" via Image>Guides>Nouveau guide (en pourcentage) afin de créer un guide horizontal à 50%, puis "validez".





Activez l'outils Déplacement de la boite à outils, et cliquez sur Options de l'outils. Vérifiez que l'option "Pointer un calque ou un guide" est bien cochée. Cliquez sur le guide et sans lacher la souris déplacez le sur l'image, ou il va se rencontrer avec l'horizon à modifier.





Activez l'outil "Rotation" et réglez comme suit les options:
Transformer = Calque
Direction = Normale (en avant)
Type d'Interpolation = Cubique
Rognage = Rogner selon le même rapport
Cochez la case Affiche un aperçu de l'image





Cliquez n'importe ou sur l'image, la boite de dialogue de l'outil Rotation apparaît. Le centre de rotation est représenté par un rond que vous allez déplacer en cliquant dessus, pour l'amener à intersection du guide et de la ligne d'horizon.



Cliquez dans un coin de l'image et sans lacher la souris faites la pivoter jusqu'a ce que la ligne d'horizon soit alignée avec le guide. Cliquez ensuite sur le bouton "Rotation" de la boite de dialogue.



Grâce à l'option de rognage "Rogner selon le même rapport" Gimp a réduit la taille d'origine du calque et supprimé les pixels transparents. Pour l'ajuster à la taille de la nouvelle image, sélectionnez le menu Image>Ajuster le canevas aux calques.